« Cărtărescu mérite d’être considéré comme le plus grand écrivain roumain d’aujourd'hui, et Solénoïde est la pierre angulaire de tout son travail et le plus incroyable roman roumain des vingt-cinq dernières années. »
Ioana Pârvulescu, La Punkt (Roumanie)
« Après avoir lu Solénoïde, d’une certaine manière, votre vie est divisée en deux, vous cessez de devenir un lecteur ordinaire, comme après avoir lu Homère, Kant ou Heidegger. »
Gabriel Liiceanu, écrivain et philosophe roumain
« Quelle expérience extraordinaire, si bouleversante, d’être les contemporains d’un génie ! Parce que les grands génies de la littérature, de la musique, de la science, semblent toujours être nés dans des temps lointains et déjà tous morts. Mon éblouissement avec Solénoïde est tellement formidable que je recommande ce livre à tous mes amis avec le plus grand enthousiasme.
Solénoïde est la littérature la plus moderne et la plus originale que je connaisse. C’est la réponse à toutes les tendances du nouveau siècle qui visent à mettre fin à la littérature au nom du reportage, de ‘‘la non-fiction’’ et des ‘‘histoires vraies’’. […] Une littérature qui cesse d’être une simple ‘‘littérature’’ et devient une aventure de la vie. »
Andrés Ibáñez, Revista de Libros (Espagne)
Le jury du prestigieux prix littéraire international Formentor, qui a honoré Cărtărescu en 2018 : « Dans ses œuvres, il [Cărtărescu] met en évidence la réalité de la cartographie de la mémoire, la liberté de l’imagination et la motivation des désirs. »
« Mircea Cărtărescu crée des mondes aux frontières perméables. Avec lui, nous sommes loin de la sinistrose, du déclin et des états d’âme. C’est un écrivain qui se mérite. Une lecture qui ne prédispose ni à l’évasion ni au divertissement. Mais qui apporte l’extase et la joie. »
Edgard Reichman, Le Monde, 2005
« (…) l’immense Mircea Cărtărescu dont le phénoménal roman Solénoïde carbonise toutes les prétentions littéraires de cette rentrée. »
Mauvais Genres, France Culture, post Facebook du 26.08.2019
« L’événement littéraire non francophone de cette rentrée, un roman de plus de 800 pages, absolument phénoménal ! »
François Angelier, France Culture, Mauvais Genres
« De livre en livre, le Roumain se montre un héritier de Borges, Kafka et Proust. […] Solénoïde est un fabuleux labyrinthe où il faut pénétrer sans tarder. »
Alexandre Fillon, Lire
« Mircea Cărtărescu a publié trente livres, il est traduit dans le monde entier – en français, ici, par Laure Hinckel, et nous proposons que de chaque page de Solénoïde surgissent des mains pour l’applaudir. »
Claire Devarrieux, Libération
« Solénoïde est une architecture fantastique, réaliste, métaphysique et onirique, porteuse d’espoir. »
Isabelle Rüf, Le Temps
« Solénoïde est un labyrinthe aux parois mouvantes, dont seul le rêve nous évade. Un dédale de papier sinuant vers la folie pure, celle qui sonde les fondations du réel puis s’en échappe. Ce roman est un monument. »
Thierry Raboud, La Liberté
« Solénoïde n’est pas seulement le roman du jour. C’est un livre majeur, qui accède par sa maîtrise (et l’époustouflant travail de Laure Hinckel à la traduction) au rang de classique instantané. (…) L’œuvre de Cărtărescu est taillée dans la même roche que celles de Borges et Kafka : granitique, inexpugnable, universelle. »
Didier Jacob, L’Obs
« Arpentant une Bucarest en ruine, l’extraordinaire Solénoïde réunit le mystère, le dérisoire, la trivialité hantée de la vie. »
Florent Georgesco, Le Monde des livres