Starobielsk : l’un des trois camps soviétiques où sont détenus dès octobre 1939 les cadres de l’armée polonaise capturés après l’agression simultanée de leur pays par les Allemands et les Russes. Joseph Czapski en est. Peintre et écrivain, il nous brosse ici un portrait vivant du camp et de ses compagnons, dont il voit partir la plupart dès mars 1940 vers une destination inconnue.
Juin 1941 : Hitler attaque l’URSS. Staline décide d’amnistier les prisonniers polonais et de recréer une armée polonaise sous les ordres du général Anders. De nombreux officiers manquant à l’appel, Czapski part en mission en URSS à leur recherche. Il rentre bredouille.
Ce petit ouvrage écrit à chaud en 1945 évite pourtant toute polémique et se contente d’apporter un témoignage authentique sur la vie d’un camp de prisonniers de guerre et un compte rendu fidèle de la mission de recherche effectuée par l’auteur. La présente édition, illustrée d’extraits du journal intime de Joseph Czapski à Starobielsk, est augmentée d’un avant-propos historique faisant le point des connaissances actuelles sur le drame de Katyń.