« L’œuvre de Gaëlle Josse s'enrichit de ce roman pudique et bouleversant. La mer, l'amour et la séparation y jouent une partition d'une insondable mélancolie. »
Emmanuelle Giuliani, La Croix
« Un beau roman en forme de long monologue. Gaëlle Josse (venue à l'écriture par la poésie) le porte d’une plume sensible, inspirée, pour évoquer sans fausse note le chagrin abyssal de son héroïne. »
Delphine Peras, L’Express
« Une longue impatience est une œuvre littéraire autant qu'un travail d'interprétation : Gaëlle Josse y traduit pour nous la langue secrète et universelle du cœur des mères. »
Élise Lépine, Transfuge
« Gaëlle Josse donne des airs de Pénélope à cette mère hantée par l'attente : ce qu’elle tisse à renfort de détails du quotidien, à la fois simples et bouleversants, c'est le filet qui l’empêche de sombrer, toute une mythologie pour continuer à vivre. »
Victorine de Oliveira, La Vie
« Dès les premières pages, l'écriture ciselée de poésie et d'émotion prend à la gorge. […] Un poème déchirant sur le pardon et l'amour inconditionnel. »
J. L. H., Point de vue
« Sa plume, d'une grâce infinie, est comme la mer elle passe du calme à la tempête en un clin d’œil Et l’on finit le cœur étreint de reconnaissance et d’admiration, car des drames naissent les grandes héroïnes. »
Nathalie Szapiro, Avantages
« Une longue impatience nous bouleverse dès la première ligne grâce à l’écriture, percutante, aux phrases courtes et ciselées, qui nous emmène loin, très loin. […] Poignant. »
Ariane Bois, Onlalu
« L'écriture de Gaëlle Josse, très poétique, atteint ici une dimension élégiaque tout en pudeur et retenue. »
Dominique Aussenac, Le Matricule des anges
« Le fait divers se transfigure en émouvant hommage à l'amour maternel autant que conjugal, et initie, en filigrane, à une réflexion sur le pardon. »
Yves Leclair, Études
« Gaëlle Josse nous brosse avec justesse, pudeur et talent le portrait de cette femme, de cette mère. Les sentiments exprimés sont intemporels et touchent le lecteur à l’âme. […] Ce roman est un petit bijou. »
Bénédicte Cabane, Librairie des Danaïdes (Aix-les-Bains), Page des Libraires
« Gaëlle Josse est une auteure que je lis depuis ses débuts. Et à mon sens, Une longue impatience est le plus beau texte qu’elle ait écrit. »
Gaëlle Maindron, Librairie Livres in Room (Saint-Pol-de-Léon), Vraiment
« Les récits de Gaëlle Josse possèdent un fort pouvoir d’évocation. […] Avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, l'auteure touche à ce qui fait l'essence de la vie, et au plus profond de nos sensations. »
Inès Lavigne, Librairie Bookstore (Biarritz), Le Parisien week-end