Une personne sensible

Une personne sensible

Jáchym Topol


Traduction :

Traduit du Tchèque par Marianne Canavaggio

Genre :

Après avoir bourlingué dans les festivals de théâtre d’Europe avec sa femme junkie et leurs deux enfants, Mour décide de rentrer en Bohême. Nous sommes en 2015 et le rejet des étrangers grandit partout. Après de nombreuses péripéties, dont un détour par la guerre du Donbass où Mour récupère Gérard Depardieu, la famille s’installe sur les rives de la Sázava, au sud-est de Prague.

Mour est alors accusé d’avoir assassiné son beau-père. Il échappe à la justice et s’embarque dans un road trip à travers la région avec ses deux fils. À pied, en voiture et en bateau, ils rencontrent toutes sortes de personnages : gitans, prostituées, prêteurs sur gages, ivrognes, voyous… Le voyage culminera dans un grand finale réunissant un mariage, un bordel, la police tchèque et un tank russe.

Bienvenue dans le Far East ! Dans ce roman très contemporain, alternant scènes grotesques, descriptions poétiques, dialogues drôles et enlevés, chacun vit selon ses propres lois. Sur un rythme trépidant, transgressant les tabous, Topol aborde les grands thèmes d’aujourd’hui : la religion, la famille, la survie au quotidien, le populisme et la menace russe.

    « Aussi ambitieux qu’azimuté, le nouveau Jáchym Topol est une prodigieuse épopée bouffonne. »


    Damien Aubel, Transfuge


     


    « C’est sauvage, à la fois moderne et hors du temps. »


    Antoinette de Perrot, Payot Lausanne


     


    « Brinquebalé à un rythme diabolique entre la réalité sociale tchèque et l’imagination sans bornes de Topol, son discours politique et ses embardées picaresques, une langue hautement poétique et un recours constant à l’argot des bas-fonds, un pessimisme glaçant et une hilarité contagieuse, une violence sauvage et une tendresse qui emporte tout, le lecteur finit à son tour par perdre pied dans cette Europe centrale insaisissable. »


    Caroline Vigent, Libération


     



    « C’est insolite, loufoque, vaguement gothique et plutôt baroque’n’roll ; cela respire l’underground tchèque dont Jáchym Topol est un vieux combattant. »


    Michel Audétat, Le Matin Dimanche


     



    « Une personne sensible est un roman généreux, jubilatoire et désespéré, dans lequel voisinent tragédie et burlesque. »


    Isabelle Rüf, Le Temps


     



    « Jáchym Topol agite ses marionnettes avec un cynisme joyeux qui rappelle aussi bien Kusturica ou Tarantino que San Antonio, (…) avec toute la jubilation d’un sale gosse dans une flaque de boue. »


    Yann Fastier, Le Matricule des Anges


     


    « Ébouriffant ! »


    Joëlle Brack, Agefi Life

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

14/01/2021

Prix :

23 €

ISBN :

978-2-88250-652-8

Format :

15 x 23 cm, 400p.

Édition numérique

Date de parution :

14/01/2021

Prix :

14,99 €

ISBN :

978-2-88250-653-5

En direct d’Instagram