« Les Étrangers » : après le livre, l’exposition
À l’occasion de la parution du dixième volume du Manifeste incertain de Frédéric Pajak, Les Étrangers – Malcom Lowry, Alberto Giacometti, la Galerie LIGNE treize, en partenariat avec les Éditions Noir sur Blanc, présentera un choix de dessins originaux du livre du 11 janvier au 21 février 2025.
Jeunes, ils ont quitté leur pays ; ils y sont revenus pour y mourir : Malcolm Lowry n’avait plus au coeur qu’ « un seul espoir, le prochain verre », quant à Alberto Giacometti, il voulait encore comprendre « pourquoi ça rate ».
D’Angleterre, le premier s’est exilé au Canada. Il a séjourné au Mexique, pays de son chefd’oeuvre, Au-dessous du volcan, et pays de ses beuveries à la tequila et au mescal. Venu d’une vallée reculée de la Suisse orientale, le second s’est installé à Paris.
Lowry s’est construit une cabane au bord du Pacifique. Elle fut détruite par le feu, et l’un de ses manuscrits brûla avec. Giacometti vécut toute sa vie dans son minuscule atelier du quartier Montparnasse.
Étrangers, longtemps en marge de la société, ils sont devenus mondialement célèbres. Le dixième Manifeste incertain s’attache à raconter leur destin.
Près de deux cents dessins répondent à ce récit protéiforme, où l’auteur entremêle, en une rêverie singulière, des considérations sur l’amitié, l’alcool et la jeunesse enfuie, des souvenirs et des notes de voyage. L’exposition présente une partie de ces dessins originaux.
Exposition
Du 11 janvier au 21 février 2025
Adresse
Galerie LIGNEtreize
29, rue Ancienne
1227 Carouge – GENEVE