Nouvelle collection : La bibliothèque de Dimitri
Fondées en 1966 par Vladimir Dimitrijević, les Éditions L’Âge d’Homme ont constitué au fil des ans un catalogue de plus de 4000 titres, jusqu’au décès de leur fondateur en 2011.
Un catalogue éclectique
Vladimir Dimitrijević avait la vision d’une littérature libre, affranchie de toute contrainte et de toute idéologie.
Ayant constaté les lacunes de l’édition francophone, notamment dans le domaine des littératures d’Europe centrale et orientale, il a constitué un catalogue aussi éclectique que cohérent.
Le nouveau catalogue en hommage
7 années plus tard, dans le but de rendre hommage au travail de défricheur de Vladimir Dimitrijević, les Éditions Noir sur Blanc reprennent ce qui constituait le coeur de L’Âge d’Homme, à savoir la majeure partie du domaine étranger (avec notamment le plus grand corpus slave de l’édition francophone).
En chiffres, cela représente plus de 600 titres du domaine russe (Biely, Gontcharov, Zamiatine), polonais (Czapski, Witkiewicz), serbe (Andrić, Tišma, Šćepanović), anglo-saxon (Chesterton, Saki), italien (Campana, Corti, Pirandello), germanique (Ewers, Stirner, Weininger), sans compter les Tchèques (Bass, Čapek), les Espagnols (Cortes, Gracian, Unamuno) et de nombreux autres…
Rééditions, traductions et nouveautés
La bibliothèque de Dimitri proposera des rééditions, aux traductions revues et corrigées, souvent assorties de préfaces ou postfaces inédites, ainsi que des nouveautés sélectionnées dans le respect de la vision de la littérature défendue par Vladimir Dimitrijević.
Ces titres sont épuisés et réclamés depuis des années par les lecteurs et les libraires. Ils seront également disponibles en version électronique.