Créer des passerelles entre les cultures
Les Éditions Noir sur Blanc sont nées en 1987, à Montricher, en Suisse, à l’initiative de Vera et Jan Michalski, couple aux origines suisses, polonaises, russes et autrichiennes.
Leur ambition de l’époque : créer des passerelles entre les cultures et les peuples de l’Europe de part et d’autre du rideau de fer, en publiant des textes de fiction et de non-fiction destinés à durer. Initialement centrée sur les domaines polonais et russe dans une Europe encore divisée, la production de la maison s’est peu à peu élargie à la littérature des pays voisins. Une collection consacrée à la narrative non-fiction, à l’exploration et aux voyages avec une forte dominante historique s’intéresse ensuite au monde entier. Plus récemment, le catalogue s’est enrichi de beaux livres de photographies et de dessins. Deux collections sont venues compléter la palette de la maison : Notabilia avec ses auteurs littéraires français et étrangers et La bibliothèque de Dimitri avec la littérature étrangère issue du fonds des éditions L’Âge d’Homme.
Également passeur de textes entre le monde francophone et la Pologne, Noir sur Blanc s’est attaché dès le début à publier en deux langues : français et polonais. Cette démarche originale et unique constitue une des caractéristiques de la maison d’édition.
Noir sur Blanc, une maison du Groupe Libella