Événement Rencontre avec Andreï Kourkov

Rencontre avec Andreï Kourkov

Venez à la rencontre d’Andreï Kourkov, l’un des plus grands auteurs ukrainiens au monde, à l’occasion de la parution de Notre guerre quotidienne !

Quand ? Mardi 18 février 2025
Où ? Librairie L’Écume des Pages, 174 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

À propos d’Andreï Kourkov

Andreï Kourkov, né en 1961 dans la région de Leningrad, est un écrivain ukrainien d’expression russe. Après le succès planétaire du Pingouin (1996), traduit en quarante-trois langues, il a publié de nombreux romans, qui se caractérisent par son regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés postsoviétiques. Son roman Les Abeilles grises a reçu le prix Médicis étranger en 2022.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, Andreï Kourkov a publié de nombreux récits sur la guerre dans la presse internationale, et a voyagé dans le monde entier pour alerter sur le péril dans lequel se trouve l’Ukraine. Il est devenu aujourd’hui une voix cruciale pour le peuple ukrainien et sa cause.

Chronique de l’invasion russe en Ukraine

Prix Transfuge du livre européen 2024 et suite du Journal d’une invasion, Notre guerre quotidienne est un texte exceptionnel. Dans cet ouvrage, l’écrivain raconte de l’intérieur le combat des Ukrainiens pour sauver leur pays.

Dix ans après l’annexion de la Crimée, deux ans après l’invasion de l’Ukraine, Kourkov montre les tentatives de la Russie, depuis plusieurs siècles déjà, pour détruire la culture ukrainienne, c’est-à-dire la culture d’un peuple résolument tourné vers l’Europe.

Qu’il parle du stress extrême des habitants face aux raids aériens, de la déportation des citoyens des régions occupées, de la corruption éhontée de certains membres du gouvernement ukrainien, du rôle de Zelensky, des crowdfundings pour soutenir l’armée ou des festivités de Halloween, Kourkov nous donne à voir le quotidien d’un peuple en guerre. Un quotidien parfois absurde, marqué par la résistance, la solidarité et une détermination sans faille.

Écrit sur un ton tour à tour mordant, tragique ou humoristique, toujours sincère, Notre guerre quotidienne nous permet de mieux comprendre les enjeux du conflit – mais aussi la manière dont il est vécu, au jour le jour, par la population.

Un récit salué par la critique

« Intelligent, passionné. » The Times

« Toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à cette guerre, ou à la nation qui la subit, doit lire Andreï Kourkov. » Daily Mail

« Le plus grand romancier ukrainien se bat pour son pays. » The New York Times

En direct d’Instagram